Revue Belge de Philologie et d'Histoire

Volume 100 - Fasicule 3
Sortie

L'

article d'Alessandro GRECO (Maitre de conférences, boursier de doctorat et doctorant à l'Université de Liège et à l'Universiteit Gent) publié dans cette Revue contribue à l’étude de l’enseignement de la langue italienne en Belgique au XVIe siècle en retraçant l’histoire éditoriale d’un manuel plurilingue renommé, les Colloquia et dictionariolum de Noël de Berlaimont. Après avoir traité la diffusion du manuel dans l’espace néerlandophone, notamment dans les villes d’Anvers et de Leuven, l’accent est mis sur un exemple édité dans la ville francophone de Liège en 1589. Une ville différente des villes marchandes et cosmopolites d’Anvers et de Louvain, mais où les politiques culturelles et les langues et cultures étrangères avaient une place prépondérante où le plurilinguisme était une pratique courante. L’italien était présent avec d’autres langues européennes pour des raisons commerciales mais aussi culturelles à la cour des princes-évêques, notamment avec Gérard de Groesbeck et Ernest de Bavière. Dans ce contexte, les Colloquia constituaient probablement un support linguistique valable tant pour les marchands que pour les savants.

Titre de l’article : Teaching Italian in 16th century multilingual Belgium: The case of the first Liège edition of the Colloquia et Dictionariolum by Noël de Berlaimont (1589).

Lien ORBi