Chefs-d’oeuvre de Léonard de Vinci en gravure
Dans les collections de la Bibliothèque nationale de France
Infos
Montée de l'Emir Abd El Kader
37400 Amboise - France
E
ntre le 1er juin et le 22 septembre 2024, une exposition dédiée à Léonard de Vinci sera présentée au château royal d’Amboise, à l’occasion de la réouverture au public de la chapelle Saint-Hubert, où le maître est enterré. La manifestation propose d’explorer la relation – paradoxale – que le maître florentin a entretenue avec l’art de la gravure. Ses écrits montrent qu’il fut tenté de perfectionner la technique. Comme nous l’apprend Paolo Giovio, son ami et biographe, il songea aussi à illustrer de gravures un Traité d’anatomie. Plusieurs estampes portant son nom sont parvenues jusqu’à nous, certaines d’entre elles seront d’ailleurs exposées à Amboise. Mais, contrairement à Andrea Mantegna ou à Raphaël, Léonard ne semble pas avoir voulu contrôler la reproduction gravée de ses œuvres, ni même l’avoir encouragée. De son vivant, seule la Cène est traduite en gravure et quelques-uns de ses dessins font l’objet d’interprétations gravées vers 1500. Il faut attendre le XVIIe siècle pour que ses autres chefs-d’œuvre peints, comme la Sainte Anne ou le Saint Jean Baptiste, suscitent l’attention des graveurs. Raconter cette histoire complexe est le défi de l’exposition, qui présentera des œuvres issues des collections de la Bibliothèque nationale de France, du Musée du Louvre, du Musée des Beaux-Arts de Tours et du Musée de la vie romantique.
Le commissariat scientifique est assuré par Laure Fagnart (F.R.S.-FNRS/ULiège), Stefania Tullio Cataldo (ULiège), Caroline Vrand (BnF) et Gennaro Toscano (BnF). La manifestation valorise un projet de recherche mené à l’ULiège et qui a fait l’objet d’un partenariat scientifique avec la BnF. Un ouvrage – intitulé Léonard de Vinci et l’art de la gravure. Traduction, interprétation & réception – paraîtra à l’occasion chez l’éditeur Liénart.
