histoire et patrimoine

Le pays de Liège, entendu comme entité politique (principauté) ou religieuse (diocèse), constitue du fait de sa situation géographique (au croisement de diverses cultures textuelles, artistiques, religieuses...) et de son histoire propre, mais aussi de la richesse quantitative et qualitative de ses fonds d'archives et de son patrimoine, un terrain d'enquête particulièrement intéressant pour explorer les thématiques énoncées dans les axes 1 et 2 (formes, re-formes et réformes, circulations et échanges, transferts et transitions...). Il offre matière à nourrir certains des projets éditoriaux envisagés par l'axe 3 (comme la valorisation du fonds ancien de la Bibliothèque universitaire) et à en créer nombre d'autres. Outre les recherches menées, notamment, sur la vie politique et institutionnelle liégeoise au Moyen Âge et à la Renaissance, l'architecture et la statuaire médiévales, la sociabilité de cour, Lambert Lombard et Liège au XVIe siècle, ou les communautés religieuses féminines, plusieurs projets d'envergure sont actuellement consacrés à l'étude et à la valorisation du patrimoine monumental, figuré et livresque du Moyen Âge au XVIIe siècle. Les collections locales offrent en outre de riches possibilités d'exploration en vue de l'initiation des jeunes chercheur.e.s.

Partagez cette page