La base de données Colour ConText a été élaborée et alimentée dans le cadre du projet APPROACH (projet de First Spin-Off pour la création d'une entreprise, 2016-2019).

colour context

Ce projet se fonde sur l'exploitation de sources écrites historiques relatives aux technologies artistiques (traités et réceptaires artistiques). Plusieurs centaines de textes inédits produits à partir de l'Antiquité et décrivant les moyens de production, de préparation, de mise en œuvre et de conservation des matériaux employés par les artistes sont mis au jour et analysés dans ce contexte. À partir de cette base de données, conçue comme un outil souple et convivial, ces utilisateurs pourront obtenir des données précises permettant l'identification des matériaux utilisés par les artistes à travers les âges et les régions, de même que des informations relatives à leurs modes de production, de préparation, d'application et de conservation.

L'objectif de la recherche est de pouvoir disposer des données originales livrées par ces sources en vue de les utiliser dans le cadre d'expertises et de campagnes d'investigation et de conservation/restauration conduites sur les œuvres d'art.

Coordination : S. NEVEN
Développement : S. NEVEN, J. DEUSE et M. DEUSE
En ligne

Partagez cette page