La base de données « Transferts et circulations artistiques dans l'Europe de l'époque gothique (XIIe-XVIe siècles) » a été développée dans le cadre du projet de recherche du même nom, porté par l'INHA (Paris), le laboratoire FRAMESPA (Université de Toulouse - Jean Jaurès) et l'UR Transitions.

Élaborée à partir de données prosopographiques fournies par un réseau de chercheurs européens, cette base de données constitue, à l'heure actuelle, le répertoire le plus complet de l'ensemble des artistes « exogènes » dans l'Europe gothique du XIIe siècle au XVIe. En tenant compte de l'ensemble de la production artistique médiévale, cet outil documentaire rassemble les artistes documentés (sources, inscriptions...), ainsi que les artistes anonymes mais connus à travers un regroupement stylistique de leurs œuvres et un nom de convention (ex : Maître de Cabestany), ayant pu travailler hors de leur aire artistique d'origine. Cette base concourt à éclairer la circulation des artistes et des œuvres en Europe du XIIe siècle au début du XVIe.

Coordination : J.-M. GUILLOUËT (Université de Nantes), J. DUBOIS (FRAMESPA – Université de Toulouse Jean Jaurès) et B. VAN DEN BOSSCHE (Transitions – Université de Liège)
Développement : INHA
En ligne
Accès libre

Partagez cette page