NOS MEMBRES ANNONCENT

Léonard de Vinci, «omo sanza lettere»


Infos

Dates
22 octobre 2019
Lieu
Palais provincial de Namur
2, rue Saint-Aubin
5000 Namur
Horaires
17h00-19h00
Prix
entrée libre

Laure Fagnart prononcera un cours-conférence du Collège Belgique intitulé Léonard de Vinci « omo sanza lettere ». Ce cours-conférence sera dispensé le mardi 15 octobre et le mardi 22 octobre 2019 au Palais provincial de Namur (2, Place Saint-Aubin, 5000 Namur), de 17 à 19 heures. Placés sous la responsabilité académique de Christophe Pirenne, ces cours porteront sur

1/ Les lectures de Léonard de Vinci

2/ Le réseaux scientifique de Léonard de Vinci

Pour la plupart d’entre nous, Léonard de Vinci est le savant emblématique de la Renaissance. À y regarder de près, ce portrait mérite être nuancé. Dès 1487, il se déclare « omo sanza lettere », soulignant ainsi qu’il ne maîtrise pas le latin, pourtant nécessaire pour appréhender les grands textes scientifiques, antiques et médiévaux. L’artiste a toujours considéré son manque de formation classique comme un obstacle, qu’il cherche à contourner en se plongeant dans la lecture et l'acquisition de livres mais aussi en fréquentant des scientifiques renommés, comme Luca Pacioli ou Marcantonio della Torre. Son apport aux connaissances du temps n’en demeure pas moins fondamental : disciple de l’expérience et de l’observation, Léonard finit par produire une œuvre dans laquelle s’entrevoit une pensée systématique. À l'occasion de ce cours-conférence, nous proposons d'évoquer, dans une première partie, la bibliothèque et les lectures de Léonard, avant de s'intéresser à son réseau scientifique. 

Accès libre. Informations et inscription souhaitée vie le bouton inscription (onglet Collège Belgique) sur le site internet de l'Académie royale de Belgique. 

Partagez cet agenda