Devotional Portraiture and Spiritual Experience in Early Netherlandish Painting


Infos

Titre
Devotional Portraiture and Spiritual Experience in Early Netherlandish Painting
Collection
Brill's Studies in Intellectual History, Vol. 299-38
Editeur
Brill
Auteurs
Sortie
Septembre 2019
ISBN
978-90-04-39760-6

Dans cet ouvrage, Ingrid Falque analyse les fonctions méditatives des peintures flamandes comportant des portraits dévotionnels (c'est-à-dire des portraits de personnes agenouillées en prière) dans la peinture flamande du XVe siècle et de la première moitié du XVIe siècle. Jusqu'à présent, ces tableaux ont essentiellement été étudiés sous l'angle des pratiques commémoratives et sociales, alors qu’ici l’accent est mis sur leur rôle en tant qu'instruments dévotionnels.

En dressant des parallèles entre les stratégies visuelles développées par les peintres d'une part, et les textes des principaux auteurs spirituels des anciens Pays-Bas à la fin du Moyen Âge d'autre part (Geert Grote, Gérard Zerbolt, Jan van Ruusbroec), elle démontre que de nombreux tableaux comportant des portraits dévotionnels visualisent la progression spirituelle des personnes représentées.

L'ouvrage est abondamment illustré et accompagné du premier catalogue exhaustif des peintures flamandes avec portraits dévotionnels produites entre 1400 et 1550. Ce catalogue sera bientôt accessible en ligne gratuitement sur le site de Brill.


In Devotional Portraiture and Spiritual Experience Ingrid Falque analyses the meditative functions of early Netherlandish paintings including devotional portraits, that is portraits of people kneeling in prayer. Such paintings have been mainly studied in the context of commemorative and social practices, but as Ingrid Falque shows, they also served as devotional instruments.

By drawing parallels between the visual strategies of these paintings and texts of the major spiritual writers of the medieval Low Countries, she demonstrates that paintings with devotional portraits functioned as a visualisation of the spiritual process of the sitters.

The book is accompanied by the first exhaustive catalogue of paintings with devotional portraits produced in the Low Countries between c. 1400 and 1550.

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