Poésie à la cour de François Ier

imgActu

Marco Veneziale, collaborateur et membre du conseil scientifique de Transitions, vient d’obtenir une bourse AMBIZIONE du FNS (Fonds National Suisse de la recherche scientifique) pour un projet portant sur « Les poètes de François Ier et la naissance du pétrarquisme français : une nouvelle approche philologique ». Le projet, financé pendant quatre ans à partir de mars 2020, sera mené au Département de Langues Romanes de l’Université de Zurich, en lien avec le projet Lyra, dirigé par Simone Albonico à l’Université de Lausanne. L'objectif principal est de proposer une étude philologique d'une cinquantaine de manuscrits qui transmettent la poésie composée à la cour de France dans les décennies 1530-1540, c’est-à-dire durant les années où furent actifs les poètes de la génération de Clément Marot, un corpus encore aujourd’hui largement inexploré.