DOCTORAT

14:30-17:30
Prix
entrée libre

Le 21 novembre 2019, Aurore Drécourt soutiendra publiquement sa thèse de doctorat en vue de l’obtention du grade de docteur en histoire, art et archéologie. La soutenance débutera à 14h30 à l’Université de Liège, dans la salle Grand Physique (place du XX août, 4000 Liège).

La thèse - intitulée « Réguler les conflits violents. Le rôle du notaire dans la principauté de Liège, XVIIe-XVIIIe siècle » - a été réalisée sous la copromotion d’Annick Delfosse (Université de Liège) et de Xavier Rousseaux (Université catholique de Louvain-la-Neuve).

L'étude des conflits violents, tout comme ceux résultant de la seule violence verbale, révèle des mécanismes de sociabilité à l'origine de liens ou de ruptures entre les individus d'un groupe donné. Elle permet de mieux comprendre les logiques inhérentes aux solutions trouvées par les uns et les autres pour effacer l'affront qui a été fait. En effet, la société d'Ancien Régime est caractérisée par la pluralité des formes de régulation des conflits et le recours à des solutions alternatives à la portée en justice pour obtenir la réparation du tort subi. Les individus offensés peuvent ainsi choisir de se venger eux‐mêmes, peuvent décider de recourir à la justice ou d'opter pour une procédure de type « infrajudiciaire », en se déplaçant par exemple devant le notaire, acteur privilégié dans cette étude. Cette possibilité n'a que trop peu fait l'attention des historiens alors que les archives notariales recèlent une mine incroyable d'informations relatives aux conflits agitant le quotidien des populations. En résumé, cette étude permet d'appréhender les stratégies des individus dans la résolution des conflits et d'interroger à nouveau frais la place de la médiation du notaire dans la vie quotidienne d'autrefois.

Partagez cet agenda