Conférence

Deux répliques du Sac de Rome (1527). La mutilation des statues et la crue du Tibre

28 novembre 2019
Université de Liège - Salle Grand Physique (Bât. A1, 1er étage)
Place du 20-Août
18h30

Les atrocités commises par les soldats espagnols et allemands de Charles-Quint, en 1527, font du Sac une des pages les plus sombres de l’histoire de l’Urbs. Trois ans plus tard, deux autres fléaux, une inondation du Tibre et la mutilation de plusieurs statues antiques, donnèrent aux Romains le sentiment que le cataclysme recommençait. Abstraction faite des souffrances qu’ils engendrèrent, ces deux événements s’offrent à nous comme une source incomparable d’informations, car ils mettent à nu les visées et les agissements de quelques-unes des personnalités dominantes de la politique et de l’humanisme d’alors : le pape Clément VII (Giulio de Médicis), Francesco Maria Molza, poète élégiaque et redoutable orateur, Hippolyte de Médicis, le cardinal avant-gardiste, et l’assassin du duc Alexandre, Lorenzino de Médicis, le Lorenzaccio de Musset. Mais, bien sûr, les peintures maniéristes et les marbres antiques gardent la vedette et restent les attractions les plus séduisantes de cet incroyable imbroglio.

Organisation : UR Interfacultaire AAP en collaboration avec l'UR Traverses et l'UR Transitions.

Renseignements : Thomas Morard (Service d'Histoire de l'Art et Archéologie de l'Antiquité gréco-romaine).

Affiche (PDF)