Exorde de la Storia d’Italia de Francesco Guicciardini


imageLarge

En savoir plus

 

L’équipe du projet «Esordio della Storia d’Italia di Francesco Guicciardini» est heureuse d'annoncer la mise en ligne du prototype d’édition, désormais librement accessible à l’adresse suivante.

Le projet rassemble chercheurs et chercheuses qui se sont penchés sur le célèbre incipit guichardinien, remarquable résultat d’un long travail d’élaboration, fait de remaniements et de réécritures successives auxquels Guicciardini s’attela pendant les cinq dernières années de sa vie. Ce processus de création est accessible aux spécialistes grâce aux manuscrits originaux, autographes ou contenant des corrections et notes autographes, encore aujourd’hui conservés dans les archives de la famille Guicciardini et dans la bibliothèque Medicea Laurenziana de Florence.

Une équipe internationale réunie par Paola Moreno met aujourd’hui à la disposition de tous une édition systématique et analytique de ce corpus, pourvue de reproductions numériques des manuscrits. L’objectif commun est d’affiner la connaissance que nous avons de la genèse du texte, mais aussi de mieux cerner les nœuds conceptuels et l’évolution de la pensée de son auteur, tels qu’ils transparaissent au travers de ses hésitations, corrections, remords qui se succèdent d’une rédaction à l’autre du texte.

Edition et commentaires philologiques :

Paola MORENO (Université de Liège)

Pierre JODOGNE (Université de Liège – Académie Royale de Belgique)

Version numérique et commentée de l'édition :

Élise LECLERC (Université Grenoble Alpes)

Samantha SAÏDI (UMR Triangle 5206)

Autres analyses et commentaires :

Paolo CARTA (Université de Trente)

Jean-Louis FOURNEL (Université Paris 8)

Matteo PALUMBO (Università di Napoli Federico II)

Hélène MIESSE (Université de Liège)

Jean-Claude ZANCARINI (ENS Lyon)

 

Ce travail est le résultat d’une collaboration fructueuse entre l’Université de Liège, l’ENS-LSH de Lyon, l’Université Grenoble Alpes, l’Université de Naples « Federico II » et l’Université de Trente. Nous remercions chaleureusement toutes ces institutions pour leur accueil et leur précieuse collaboration. Nous sommes particulièrement reconnaissants à la famille Guicciardini, représentée par Piero Guicciardini, qui a accueilli avec enthousiasme notre initiative scientifique.

Pour en savoir plus sur le projet, cliquez ici

Le site du projet «Storia d’Italia» est un outil évolutif, qui sera régulièrement mis à jour par l’équipe de recherche. Comme pour tout outil digital, l’avis de ses usagers sera précieux pour en assurer l’amélioration. Vos conseils sont dès lors les bienvenus !

Adresse de contact: elise.leclerc@univ-grenoble-alpes.fr.

Partagez cette page