Music and the Identity Process: The National Churches of Rome and their Networks in the Early Modern Period


Infos

Titre
Music and the Identity Process: The National Churches of Rome and their Networks in the Early Modern Period
Editeur
Brepols
Auteurs
Sortie
2019
ISBN
978-2-503-58838-4
Pages
436 p.
Prix
80 €

Édité sous la direction conjointe d’Émilie CORSWAREM et de Michela Berti, avec la collaboration de Jorge Morales, cet ouvrage explore la vie musicale des églises nationales de Rome, considérées pour la première fois dans leur ensemble.

Lieux d’assistance caritative, d’accueil et de représentation, les églises nationales constituent certains parmi les principaux centres musicaux de Rome à cette époque. Au terme de plusieurs années de recherche inédite, cet ouvrage met avant tout en évidence le modèle commun qui préside à l’organisation musicale de ces institutions, exemple paradigmatique de référent unificateur dans le champ culturel.

Le répertoire en usage, les fêtes et les cérémonies que les églises nationales déploient dans ce teatro del mondo qu’est la ville de Rome, et l’insertion des musiciens dans le circuit professionnel de la ville constituent autant de thématiques parmi celles envisagées dans cet ouvrage. Les échanges culturels entre les églises et les « nations » qu’elles représentent dans la cité pontificale, qu’ils soient d’ordre musical ou dévotionnel, en composent un autre axe fondamental. Ces échanges, du palais privé à l’église ou d’un côté à l’autre des Alpes, démontrent des formes de perméabilité à certaines traditions nationales qui s’opèrent à Rome. 

Cette étude, richement illustrée, s’articule en définitive autour de deux questions fondamentales, l’élaboration du processus identitaire d’une communauté sise en terre étrangère et celle de l’hybridation culturelle. À travers elles, c’est aussi une meilleure compréhension de la dialectique des échanges qui s’opèrent à Rome qui est visée.    

***

This collective work is the fruit of several years of largely unpublished research on the musical life of the National Churches of  Rome and their Networks, considered for the first time as a whole.

Important centres of charity, hospitality and representation, the national churches of Rome were also major hubs of musical production.

This collective work is the fruit of several years of largely unpublished research on the musical life of these institutions, considered for the first time as a whole.

What it primarily brings to light is the common model which emerged from the interactions between the national churches, as well as between these and other Roman churches, in musical matters – eloquent example of a unifying cultural paradigm. The repertories used by these churches, the ceremonies and celebrations they orchestrated in the teatro del mondo that Rome was then, and  their role in the placing of musicians within the city’s professional networks are just some of the themes explored in this work. The cultural exchanges between the national churches and the "nations" that they represented in the pontifical city form another important area of investigation: whether musical or devotional, connecting places of worship and private palaces or extending from one side of the Alps to the other, these exchanges reveal the permeability that characterised many national traditions.

At the heart of this richly illustrated study are two fundamental lines of inquiry: the first concerns the processes of identity construction developed by communities installed in foreign lands, the second line of inquiry is cultural hybridity. In pursuing these, we aim to further understanding of the dialectics of exchange at work in Rome during the modern period.

Site de l'éditeur

Table des matières/Table of Contents

Partager cette sortie de presse