Lecture à voix haute d'écrits d'Annonciades



imgActu

Présidée par Julie Piront, collaboratrice scientifique de Transitions, l'Association du Couvent des Annonciades Célestes de Joinville (France) organisera à Joinville en 2021 une série de manifestations culturelles à l'occasion du 4e centenaire de l'installation des religieuses annonciades célestes dans la petite cité haut-marnaise (1621-2021). Abandonné depuis le départ des soeurs en 1970, l'ancien couvent joinvillois était l'avant-dernière maison française en activité et a été racheté en 2019 par deux passionnés du patrimoine haut-marnais qui l'ouvrent désormais au public. L'association s'est donnée pour missions de les aider à restaurer, valoriser et animer ce lieu unique.

Outre une exposition et une journée d'étude, l'association a décidé de mettre en place une lecture à voix haute des écrits de ces religieuses par des amateurs et des amatrices qui seront formés et encadrés par l'actrice Sophie Bourel (https://laminutieuse.com/a-venir). Préparée au cours de trois ateliers puis d'un week end, cette lecture fera l'objet d'une présentation au public au printemps 2021 à l'intérieur du couvent, permettant ainsi de faire entendre ces textes à l'endroit même où ils ont été écrits. Loin de se limiter à des considérations religieuses, ces textes lèvent le voile sur la vie haut-marnaise telle qu’elle a été vécue depuis quatre siècles. Sous la plume de ces femmes, la « petite histoire » de leur quotidien (travaux dans les bâtiments, relations avec l’extérieur, difficultés financières, maladies, ...) rejoint la « grande Histoire » nationale (épidémies, guerres mondiales, premier vote des femmes, ...). Le corpus sera constitué à partir des archives des annonciades célestes, issues de collections privées ou publiques, sur lesquelles travaillent depuis plusieurs années Marie-Elisabeth Henneau et Julie Piront.

Ouvert à tous et toutes, ce projet de lecture, intitulé "Mots écrits : histoires du passé, voix d'aujourd'hui", candidate depuis le 17 août au concours du département de la Haute-Marne "Idées inspirées", dans la catégorie "haut-marnais" et vous le retrouverez sur cette page : https://idees-inspirees.haute-marne.fr/projets-2020

Outre le vote d'un jury composé de professionnels, issus de différents secteurs, tout le monde peut voter en ligne sur le site internet (un vote par jour, par adresse mail et par catégorie), dès aujourd'hui et jusqu'au 11 octobre. Il suffit de cliquer sur le petit coeur sous l'image de chaque projet. Toute récompense pourrait aider l'association à récolter les fonds nécessaires pour rémunérer Sophie Bourel et organiser ce projet, le rendre accessible gratuitement à toutes celles et ceux qui voudraient y participer d'une manière ou d'une autre, vivre cette expérience enrichissante et collective.

Toute personne qui souhaite soutenir l'association et ses activités peut aussi y adhérer (cotisation annuelle : 10 euros). Plus d'informations sur : https://www.couventdesannonciadescelestes.com/nous-rejoindre

Partagez cette news