DOCTORAT

En visioconférence
À partir de 14h

Gerard du Frattre de Jacques Le Gros (ms. Paris, BnF. fr 12791), Edition
et étude d'une compilation épique du XVIe siècle.

Adélaïde LAMBERT

Composé entre 1525 et 1533 par le marchand de soie Jacques Le Gros, Gerard du Frattre est un roman chevaleresque en prose transmis par le manuscrit Paris, BnF, fr. 12791, témoin unique et autographe de l’auteur. Le récit rapporte les campagnes victorieuses de Charlemagne et ses chevaliers en Espagne, puis la rébellion du vassal Gerard contre l’empereur et, enfin, le pèlerinage de ce dernier au Saint Sépulcre.

La thèse propose une édition intégrale du roman assortie des compléments critiques sur lesquels repose traditionnellement une entreprise philologique. Ce travail est précédé par une introduction d’abord focalisée sur la personnalité de l’auteur et sur l’accroissement de son capital économique, culturel et social, puis sur l’œuvre elle-même et les traditions médiévales et renaissantes dont elle est le creuset.

En effet, Gerard du Frattre offre la compilation cyclique d’un modèle commun avec la chronique liégeoise de Jean d’Outremeuse, le Myreur des Histors (1399), et d’un long « prologue » apparenté à des traditions carolingiennes et turpiniennes dont l’origine remonte au XIIe siècle. L’actualisation de l’ancienne matière épique s’observe à deux niveaux : d’une part, Jacques le Gros a composé vingt-neuf pièces versifiées, inscrites notamment dans la mouvance des Rhétoriqueurs, qu’il a enchâssées dans le texte en prose ; d’autre part, certains passages se signalent par une rhétorique oratoire inspirée du même groupe de poètes ou par une prose dite « poétique » nourrie de clichés maniéristes, probablement empruntés à des romans parus aux alentours de 1515 et que le bourgeois possédait dans sa bibliothèque.

Jury de la soutenance :

Président : Monsieur Nicola Morato
Secrétaire et promotrice : Madame Nadine Henrard

Membres :

Madame Maria Colombo Timelli (Professeure ordinaire à la Università degli
Studi di Milano Statale)

Madame Anne Angèle Schoysman (Professeure ordinaire à la Università di
Siena)

Monsieur Giovanni Battista Palumbo (Professeur ordinaire à l’UNamur)

Vous désirez assister à la soutenance de thèse ?

La session est publique et accessible à tous via ce lien  :