Collaboration avec le Château-fort de Logne

Dans le cadre de son année 1521-2021, le domaine de Palogne organise à la fin de l'été une série de conférence portant sur le contexte du siège de 1521 au terme duquel les troupes de Charles Quint, soutenue par celles du prince-évêque de Liège Érard de la Marck rasèrent la forteresse. Pierre Leclercq, Alain Marchandisse et Christophe Masson y traiteront de pratiques culinaires, de politique internationale et de culture chevaleresque.

Jeudi 26 août – Alain Marchandisse (Maître de recherches du Fonds National de la Recherche Scientifique/Maître de conférences / Université de Liège/Département des sciences historiques) et Christophe Masson (Chercheur qualifié F.R.S.-FNRS/Université de Liège Service d’Histoire du Moyen Âge tardif et de la Renaissance) :
« Logne entre France et Empire, le contexte européen du siège de 1521 »

Vendredi 8 octobre – Pierre Leclercq (Historien de l’alimentation, collaborateur scientifique de l’Université de Liège) :
« Festin au Château de Logne, Manières de table et bien manger en 1521 » (conférence suivie d’une dégustation)

Vendredi 29 octobre – Christophe Masson (Chercheur qualifié F.R.S.-FNRS/Université de Liège Service d’Histoire du Moyen Âge tardif et de la Renaissance) :
« La chevalerie ne meurt jamais. Guerre, éthique et technique au premier XVIe siècle »

Plus d'informations...

Partagez cette news