Conférence

Image sonore et identité culturelle à Naples durant la première Modernité


Infos

Dates
16 mars 2023
Lieu
ULiège - Salle Grand Physique
Place du XX-Août, 7
4000 Liège
Horaires
18h - 20h

Existe-t-il une organisation historico-culturelle des espaces sonores ? Est-il possible de dresser un portrait acoustique des villes ? L’étude du passé a souvent privilégié le point de vue optique, la représentation visible des centres urbains, identifiant leurs formes d’organisation culturelle en fonction des espaces. En présentant le cas de Naples, la conférence vise à proposer une approche sonore de l’étude historique de la représentation et de l’autoreprésentation des centres urbains et des civilisations de la première Modernité.

 

Cette année, le cycle de conférences annuel de Transitions accueillera cinq exposés, répartis entre les mois de décembre 2022 et de mai 2023. Les orateurs et oratrices sont des spécialistes reconnus. Leurs conférences sont accessibles gratuitement, elles sont destinées aux membres de l'UR mais aussi aux étudiant.e.s et à tous les amateurs et toutes les amatrices du Moyen Âge et de la première Modernité.

Calendrier complet

  • Jeudi 15 décembre 2022, Doris Abouseif (School of Oriental and African Studies, Londres), « La mode féminine à l’époque mamelouke ».
  • Jeudi 16 février 2023, Olivier Poncet (École des Chartes, Paris), « Au miroir des sources ? La papauté, ses archives et ses historiens ».
  • Jeudi 16 mars 2023, Giancarlo Alfano (Università degli Studi di Napoli), « Image sonore et identité culturelle à Naples durant la première Modernité ».
  • Jeudi 20 avril 2023, Benjamin Deruelle (Université du Québec, Montréal), « Le siège et la chute de Sienne (1555) : un événement européen ? ».
  • Lundi 15 mai 2023, Jean-Marie Guillouët (Université de Bourgogne, Dijon), « Micro/Macro. L'échelle des œuvres d'art au Moyen Âge ».

 

Affiche (PDF)

Affiche du cycle (PDF)

Partagez cet agenda