Colloque international

Figures politiques de la modernité dans l’Europe des XVe-XVIIe siècles

7 décembre 2023
Académie Royale de Belgique - Salle Jules Bordet
Place Ducale, 1
1000 Burxelles

Présidences et modération

Marie Kervyn de Meerendré, Université Libre de Bruxelles.
Agnès Guiderdoni, Université catholique de Louvain, Académie royale.
Frederik Dhondt, Vrije Universiteit Brussel.
Monique Weis, Université du Luxembourg.

Introduction (10h-10h30).

• Jean Sénié (Université de Tours/CESR), Jérémie Ferrer-Bartomeu (UCLouvain & ULiège/FNRS) : Retours critiques sur l'« Homme de la Renaissance ». De l'approche civilisationnelle à l'histoire sociale et culturelle du politique.

Première session : Figures politiques au prisme du genre dans la première modernité.

• Lison Vercammen (UCLouvain / U. Luxembourg), Jules Dejonckheere (UCLouvain) (10h30-11h) : La gouvernante générale au XVIe siècle : une représentante habile, stoïque et dévouée.
  • Nina Lamal (Huygens Institute) (11h-11h30) : Ambassadresses in early modern diplomacy.
  • Sylvie Le Clech (Direction des Archives diplomatiques) (11h30-12h) : Savoir finir une guerre : une sagesse de dirigeantes pragmatiques ?

Deuxième session : L’humanisme aux prises avec une modernité politique ?

• Laure Fagnart (Uliège / FNRS) (14h-14h30) : Léonard de Vinci, « omo sanza lettere » vs « omo universal ».
  • Renaud Adam (ULiège) (14h30-15h) : Imprimer au cœur des conflits confessionnels : Christophe Plantin et l’Officina Plantiniana.
  • Christian Martens (Université de Genève / University of Warwick), Didier Martens (Université Libre de Bruxelles / Académie royale d'archéologie de Belgique) (15h-15h30) : À la recherche du visage de François Hotman. Les portraits d’un humaniste célèbre aux XVIIe et XVIIIe siècles.

Pause : 15h30-15h45.

Troisième session : Figures politiques et divisions confessionnelles.

• Julien Régibeau (ULiège / La Sapienza, Università di Roma) (15h45-16h15) : Le nonce apostolique. Diplomatie ecclésiastique et carrière curiale.
  • Alexandre Goderniaux (ULiège) (16h15-16h45) : Le jeu d’acteur d’Henri III aux États généraux de Blois (16-18 octobre 1588).

Conclusions 16h45-17h30.

Organisation

Jérémie Ferrer-Bartomeu, Université catholique de Louvain, Centre d'Analyse Culturelle de la Première Modernité (GEMCA), Université de Liège, unité de recherches Transitions sur le Moyen Âge et la première Modernité, F.R.S.-FNRS.
Jean Sénié, Université de Tours, Centre d’études supérieures de la Renaissance (CESR).
Nicolas Simon, Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique.

Affiche (PDF)
Programme (PDF)