DOCTORAT

Salle S100 (Bât. A4)
Quai Roosevelt, 1B
15h

Évangélisation et christianisation dans le bassin de la Meuse moyenne. Contribution à la réévaluation du processus de diffusion du christianisme en Gaule septentrionale (IVe-IXe siècles)

Résumé

Cette thèse de doctorat menée par Guillaume Wymmersch, sous la direction du Pr. Florence Close, vise à jeter la lumière sur le processus d'évangélisation et de christianisation du bassin de la Meuse moyenne entre le début du IVe siècle et le début du IXe siècle, par une relecture des sources écrites et une mobilisation des sources matérielles, de plus en plus nombreuses. Quatre hypothèses principales y sont défendues, à commencer par l'aspect continu de ce processus, qui ne connut aucunement un arrêt brutal au cours du Ve siècle, période prétendument noire pour le christianisme en raison du caractère destructeur des invasions barbares. Selon cette vision pessimiste, ces invasions auraient été tellement néfastes que la reprise du processus de diffusion et d'ancrage du christianisme aux VIe-VIIe siècles n'aurait pas été possible sans l'intervention de missionnaires étrangers, principalement aquitains, anglo-saxons et irlandais. Le deuxième point défendu dans cette thèse fut de prouver qu'au contraire la christianisation fut un processus essentiellement endogène, mené tant par l'épiscopat que par l'aristocratie laïque. Ces efforts conjoints contribuèrent à la naissance d'une société chrétienne aux VIe-VIIe siècles, une société dans laquelle le paganisme n'avait plus sa place mais dont le degré de christianisation restait perfectible. C'est là le troisième point, celui de la christianisation en profondeur. Enfin, le quatrième acquis de cette recherche est celui de l'écriture et de la réécriture du phénomène d'évangélisation et de christianisation, qui vit notamment l'émergence du topos du combat contre le paganisme, topos qui s'amplifia au fil des siècles.

Jury de la soutenance : Madame Line Van Wersch (Présidente), Madame Florence Close (Promotrice et Secrétaire), Monsieur Alain Dierkens (Professeur émérite, Université Libre de Bruxelles), Monsieur Patrick Hoffsummer (Professeur émérite, ULiège), Monsieur Charles Mériaux (Professeur, Université de Lille)

Illustration : Reliquaire portatif (Andenne, première moitié du VIIIe siècle). Crédit : Musée diocésain de Namur (n° d'inv. 380)