Bourses scientifiques

101 nouveaux et renouvellements de mandats de recherche FRS-FNRS à l'ULiège !

Parmi les bourses octroyées par le FRS-FNRS cette année, 101 financeront des recherches menées par des scientifiques de l'ULiège.

Sortie de presse

Raffaello e l'incisione. Da Roma agli antichi Paesi Bassi e a Liegi. Stampe del Museo Wittert

Dominique Allart et Antonio Geremicca sont les auteur·e·s de cet ouvrage paru à la maison d'édition Accademia Raffaello (Urbino, Italie).

u-card-img-1
Recherche, enseignement et service au public

Raphaël et le Wittert Project, de Liège à Urbino

Les riches collections du Musée Wittert de l'ULiège

L'exposition de gravures du musée Wittert consacrée à Raphaël va s'ouvrir à Urbino. Le Wittert Project est aussi à la base d'un colloque, de conférences et d'un séminaire didactique très intéressant

Un nouveau projet MIS financé

Le projet d'Émilie CORSWAREM sur le mécénat des cardinaux porteurs de couronne à Rome au Seicento a bénéficié d'un financement "Mandat d'Impulsion Scientifique" (01/012022-31/12/2023). Félicitations !

Bourses scientifiques

L'ULiège participe à 16 projets de recherche EOS

Des projets d'excellence qui rassemblent des laboratoires de recherches de pointe du nord et du sud notre pays afin donner un coup d'accélérateur à la recherche fondamentale.

Raphaël et la gravure. De Rome aux anciens Pays-Bas et à Liège

Dominique Allart et Antonio Geremicca sont les auteur·e·s de ce livre, publié à l'occasion de l'exposition Autour de Raphaël. Estampes du Musée Wittert au Grand Curtius (Liège 16 octobre 2021-16 janvier 2022).

La paix des Dames. 1529

Parution aux presses universitaires François-Rabelais de Tours d'un ouvrage dirigé par Jonathan DUMONT, Laure FAGNART, Pierre-Gilles GIRAULT et Nicolas LE ROUX dédié au traité négocié en 1529 par Louise de Savoie et Marguerite d'Autriche.

Sortie de presse

Le latin à l’université, aujourd’hui

Trois membres de la faculté Philosophie & Lettres, Dominique Allart, Bruno Rochette et Yann Berthelet, sont les éditeur·rice·s scientifiques de ce nouvel ouvrage paru aux Presses Universitaires de Liège.

u-card-img-1

Trois nouveaux mandataires F.R.S.-FNRS !

Trois nouveaux mandataires FNRS dans l'UR Transitions : l'aspirante Mathilde KAISIN et les chargé.e.s de recherches Ninon Dubourg et Zacharie Mochtarie de Pierrepont. Félicitations à eux !

Sortie de presse

Artù, Lancillotto e il Graal (II)

Le deuxième volume de la traduction italienne du Lancelot-Graal dirigée par Lino LEONARDI, auquel a participé Nicola MORATO, vient de paraître chez Einaudi.

Il Ciclo di Guiron le Courtois, vol. IV: Roman de Guiron, parte prima

Édition critique en Open Acess par Claudio LAGOMARSINI de la première partie du Roman de Guiron, IVe tome de l'édition critique intégrale du cycle de Guiron le Courtois (dirigée par Lino LEONARDI et Richard TRACHSLER, coordonée par Nicola MORATO).