Call for papers

Rome crossroad of Arts between the 17th and 20th centuries (Call for papers)

Call for papers for the International Conference Rome crossroad of Arts between the 17th and 20th to be held from Tuesday 14 until Thursday 16 may 2024.

Podcast

L’économie selon Léonard de Vinci

Laure Fagnart (FNRS/Université de Liège) et Pascal Brioist (Université de Tous) ont été interrogés par l’équipe de France Culture au sujet de Léonard de Vinci.

Décès du professeur Pierre Colman

Transitions a eu la douleur de perdre le professeur Pierre Colman.

News

Quatre nouveaux projets de l'UR Transitions soutenus par le F.R.S.-FNRS et l'ULiège !

Dominique ALLART, Alain MARCHANDISSE et Christophe MASSON ont été distingués pour leurs travaux.

Décès du professeur Claude Thiry

Transitions a eu la douleur de perdre le professeur Claude Thiry ce 3 novembre 2023.

Meilleurs vœux !

L'équipe décanale
Louis Gerrekens, Doyen
Annick Delfosse, Vice-Doyenne à l'Enseignement
Marc-Antoine Gavray, Vice-Doyen à la Recherche

The Chaucer Encyclopedia

Avec la participation de Juliette DOR, Professeure ordinaire honoraire.

Sortie de presse

Sainte-Beuve traduttore e lettore della Vita nuova: a proposito di un esperimento del 1830

Cet article est l’une des dernières publications de Paola MORENO, dans Gigante, C., Ventura, S. (dir.), Nouvellement traduit. Dante in altre lingue romanze, Florence, Franco Cesati Editore, 2023, p. 107-122.

Décès du professeur Franz Bierlaire

Transitions a eu la douleur de perdre le professeur Franz Bierlaire ce 12 novembre 2023.

Sortie de presse

La couronne comme institution politique aux temps des affrontements confessionnels en Europe, du XIVe au XVIIe siècle

Ce dossier, dirigé par Jérémie Ferrer-Bartomeu (ULiège) et Paul-Alexis Mellet (UNIGE) émane d’une table-ronde transdisciplinaire organisée dans le cadre de la session annuelle de la Renaissance society of America (Dublin, printemps 2022).

Perpète de Dinant vraisemblable prédécesseur de saint Lambert

à la lumière des analyses anthropobiologiques, archéométriques et écrites

Dans le cadre de ses recherches doctorales consacrées à la christianisation du bassin mosan sous la promotion du professeur Fl. CLOSE, G. WYMMERSCH a œuvré à la réhabilitation de saint Perpète.

Sortie de presse

Représentations et voix de femmes face à la guerre sainte au Moyen Âge. Lyrique de croisade et littérature narrative (XIIe-XVe siècle)

Nadine Henrard et Marjolaine Raguin sont les directrices de ce nouvel ouvrage paru aux éditions Classiques Garnier.