Sortie de presse

Bâtir pour Dieu : l'oeuvre des religieux et religieuses architectes (XVIIe-XVIIIe siècles)

Ce volume dirigé par Julie Piront (UR Transitions) et Adriana Sénard-Kiernan (U. Toulouse Jean Jaurès) interroge le métier des religieux et religieuses architectes en France, dans les Pays-Bas méridionaux et la principauté de Liège.

Meilleurs voeux !

Les membres de 'Transitions. Moyen Âge et première Modernité' vous souhaitent une belle et heureuse année 2020 !

Antoine Galland (1646-1715) et son Journal

Actes du colloque international organisé à l’Université de Liège (16-18 février 2015) à l’occasion du tricentenaire de sa mort, édité par Frédéric BAUDEN et Richard WALLER.

Exorde de la Storia d’Italia de Francesco Guicciardini

L’équipe du projet «Esordio della Storia d’Italia di Francesco Guicciardini» est heureuse d'annoncer la mise en ligne du prototype d’édition, désormais librement accessible à l’adresse suivante.

Poésie à la cour de François Ier

Marco Veneziale, membre du conseil scientifique de Transitions, a obtenu une prestigieuse bourse AMBIZIONE auprès du FNS (Fonds National Suisse de la recherche scientifique).

Devotional Portraiture and Spiritual Experience in Early Netherlandish Painting

Fruit de sa thèse sur les portraits dévotionnels soutenue à l'ULiège, cet ouvrage d'Ingrid Falque interroge les fonctions méditatives de la peinture dans les anciens Pays-Bas (1400-1550).

Sortie de presse

Itinéraires du livre italien à la Renaissance. Suisse romande, anciens Pays-Bas et Liège

Édité sous la co-direction de Renaud Adam, cet ouvrage collectif explore les mécanismes sous-jacents de la diffusion de la Renaissance italienne aux confins de l’espace francophone et réunit les contributions de plusieurs membres de Transitions.

u-card-img-1

Premio internazionale Leonardo da Vinci (2019)

L'ouvrage que Laure Fagnart a dédié à Léonard de Vinci à la cour de France a été primé à l'occasion du Premio internazionale Leonardo da Vinci.

Des enseignements relatifs au Moyen Âge et à la première Modernité

Vous voulez suivre des cours dédiés au Moyen Âge et à la première Modernité ? Consultez cette page web de notre site : elle rassemble les cours relatifs à cette période qui seront assurés cette année académique au sein de l'université.

Nos membres annoncent

Colloque : Music and Late Medieval European Court Cultures

Christophe Masson co-organise ce colloque à l'Université d'Oxford, les 26 et 27 septembre 2019.

Sacellum mirabile. Nouvelles études sur la chapelle de Claude d'Urfé

Cet ouvrage - édité sous la direction d'Elena Bugin - propose une étude de la chapelle Renaissance de la Bâtie d'Urfé. Avec notamment des contributions d'Elena Bugini, Rosa De Marco et Antonio Geremicca.