Cadres juridiques et accords diplomatiques entre souverains chrétiens et musulmans pendant l’époque du sultanat mamelouk du Caire (1250–1517)  
+

Post-doctorant : Bogdan SMARANDACHE
Directeur de recherche : Frédéric BAUDEN
Post-doctorant du projet EOS DiplomatiCon

Dans cadre du projet EOS DiplomatiCon (n° 40007541), Bogdan Smarandache s’intéresse aux aspects juridiques des accords diplomatiques entre souverains chrétiens et musulmans. Le statut des mustaʾminīn (personnes auxquelles un sauf conduit est accordé) dans les traités juridiques arabes est particulièrement l’objet de ses recherches. Ce statut devait être accordé, par les sultans mamelouks du Caire, aux marchands et pèlerins européens désirant séjourner en terres islamiques ; il était donc au centre des nombreux enjeux et pressions existant entre puissances chrétiennes et musulmane. La question de la transmission du savoir juridique et des normes légales au sein de la cour des sultans mamelouks du Caire, entre juristes et secrétaires de chancellerie chargés de la rédaction des accords, est centrale dans ces recherches. Par ailleurs, Bogdan Smarandache est également responsable scientifique des suites du développement de la base de données du projet.

 

Théâtre, musique et spectacles dans les collèges nationaux à Rome: le protectorat des cardinaux Barberini dans l’Europe des couronnes  
+

Post-doctorant : Aldo ROMA
Directrice de recherche : Emilie CORSWAREM
Post-doctorant F.R.S.-FNRS, avril 2022-mars 2024 (MIS)

Ce mandat de deux ans est financé dans le cadre du projet « De l’exercice d’un pouvoir culturel. Le mécénat musical des cardinaux protecteurs de couronne à Rome au Seicento » (MIS-FNRS). Le projet analyse le mécénat barbérinien dans le domaine du spectacle au sein des collèges nationaux à Rome. Il se focalise en particulier sur l’action menée par Francesco (1597-1679) et par Antonio Barberini (1607-1671) en leur qualité de cardinaux protecteurs de la couronne irlandaise et de la couronne anglaise à partir des années 1620.

Les collèges romains, généralement confiés à un ordre religieux, comme les jésuites, bénéficiaient de la protection d’un ou de plusieurs cardinaux, chargés de veiller au bon fonctionnement de leur administration. Les collèges nationaux, en tant qu’institutions ordinairement destinées à l’éducation des jeunes issus d’une natio étrangère, étaient quant à eux souvent placés sous la juridiction du cardinal protecteur de couronne ou originaire du pays concerné. Ainsi que l’ont démontré les travaux relatifs aux églises nationales, le cardinal protecteur prenait une part active à la vie sociale, culturelle et politique de la communauté étrangère résidant à Rome. Il pouvait notamment influencer les orientations esthétiques de la production culturelle, de même que la circulation des artistes et des artisans.

En prenant en considération des sources de nature différente – documents comptables, correspondance, avvisi, sources musicales et littéraires – cette recherche vise à examiner l’action déployée par les cardinaux de couronnes dans les collèges nationaux. Après une étude contextuelle visant à clarifier la nature de la fonction de protecteur, le matériel collecté sera étudié selon une perspective interdisciplinaire, avec pour objectif d’évaluer l’influence des cardinaux protecteurs sur la production spectaculaire et festive des collèges, de même que leur impact sur la circulation des personnes, des idées et des modèles artistiques au sein des réseaux culturels à Rome au XVIIe siècle. Ce faisant, il s’agit d’apporter un éclairage nouveau sur la dynamique du mécénat des Barberini eu égard à un milieu relativement négligé dans l’historiographie des arts du spectacle, celui des collèges nationaux.

 

Minorités religieuses sous la domination islamique au Gujarat médiéval  
+

Post-doctorant : Hamid MOEIN ZIAEI
Directeur de recherches : Frédéric BAUDEN
Chargé de recherche F.R.S.-FNRS (2022-2025)

Ce projet envisage de réexaminer et d’ajouter de nouvelles découvertes à l'histoire des parsis (zoroastriens), jaïns et hindous sous la domination islamique au Gujarat (1407-1756 après J.-C.). Les érudits de ces trois communautés ont travaillé comme intellectuels et scribes à la cour des souverains islamiques du Gujarat et ont écrit des manuscrits sur des sujets très divers. Il leur arrivait parfois d’écrire les uns à propos des autres. À bien des égards, il existait entre ces communautés une rivalité dans les domaines religieux, économique et social, rivalité qui transparaît dans leurs œuvres. Ce projet se concentrera principalement sur les textes écrits en persan. La première étape consistera à rassembler et numériser les manuscrits pertinents (parsis, jaïns et hindous). Ceux-ci seront ensuite entrés dans une base de données où ils seront classés, traduits et commentés, sur la base de références croisées et recoupement de données entre les œuvres produites par ces communautés rivales. Ce projet est unique pour deux raisons : d’abord, parce qu’il utilisera les manuscrits provenant des collections Nawabs d'Awadh et Hamilton Collection non explorées auparavant pour atteindre cet objectif, ; ensuite, parce qu’il utilisera les manuscrits rivāyāt, non écrits à la cour royale mais rédigés par les mêmes scribes parsis, même que d'autres manuscrits parsis non catalogués. La juxtaposition et le croisement du matériel susmentionné avec les textes produits par différentes communautés au cours de cette période donneront à ce projet une forte individualité. Les résultats obtenus fourniront en fin de compte une nouvelle perspective, comblant ainsi les lacunes des travaux précédents sur l'histoire commune des jaïns, des hindous et des parsis et de leur société diverse pendant la domination islamique au Gujarat.

This project intends to re-examine and add new discoveries to the history of Zoroastrian Parsis, Jains and Hindus under the Islamic rule in Gujarat (1407- 1756 AD). Scholars from these three communities worked as intellectuals and scribes at the courts of the Islamic rulers in Gujarat and wrote manuscripts on different subjects. On occasion, they also wrote about each other. In many aspects, these communities had a certain degree of rivalry with one another at the religious, economic, and social levels. This rivalry comes through in their writings. This project will mainly focus on the Persian texts. It will start by collecting and digitizing the relevant manuscripts (Parsi, Jain and Hindu). Hence, they will be entered in a database where they will be categorized, translated and commented on, based on cross-referencing the works produced by these communities. This project is unique; firstly because of its use of the manuscripts in “Nawabs of ’Awadh” and Hamilton Collection, not explored previously for this purpose and secondly by including the rivāyāt manuscripts, not written at the court but authored by the same Parsi scribes, as well as other uncatalogued Parsi manuscripts.  The juxtaposition and cross-referencing of the mentioned material with the texts produced by different communities in this period, will add another level of uniqueness to this project. The results from this project will ultimately provide a new perspective, filling up the gaps in the previous works done on the history of Jains, Hindus and Parsis and their diverse society during Islamic rule in Gujarat.

L'histoire de La Mecque et les mondes de Taqī al-Dīn al-Fāsī : l'historiographie arabe au prisme du genre biographique et des pratiques culturelles dans le Proche-Orient médiéval (fin XIVe-XVe siècle)  
+

Post-doctorant : Zacharie MOCHTARI DE PIERREPONT
Directeur de recherches : Frédéric BAUDEN
Chargé de recherche F.R.S.-FNRS (2021-2024)

La période allant de la seconde moitié du XIVe siècle à la fin du XVe siècle connut une croissance très importante de la production littéraire historique arabe (historiographie) au Proche-Orient, et notamment une utilisation croissante du genre biographique dans la mise en scène des récits historiques. Si des études récentes ont reconnu l’influence de ces élaborations textuelles, elles n’ont pour autant guère interrogé les pratiques sociales et culturelles que ces constructions narratives reflétaient. Le contexte géographique et culturel plus large dans lequel fut produit cette importante masse documentaire a également été négligé, la plupart des recherches se concentrant sur les espaces syro-égyptiens durant la période du sultanat mamelouk (1250-1517). Ainsi, la première ville sainte de l’Islam, La Mecque, est encore largement délaissée par la recherche en histoire. Ce projet entend participer à combler ces deux lacunes dans le champ de la recherche actuel, en proposant une analyse du tout premier texte historiographique centré sur l’histoire de cette ville, allant au-delà de l’histoire sacrée traditionnellement attachée à la ville sainte : l’Iqd al-ṯamīn fī ta’rīkh al-balad al-amīn, un dictionnaire biographique composé par l’érudit mecquois Taqī al-Dīn al-Fāsī (1373-1429). Ce texte n’a jamais été étudié à ce jour. Le projet proposera une reconstitution détaillée des pratiques culturelles et littéraires ainsi que des représentations produites par cet historien mecquois dans le contexte social, culturel et matériel du Proche-Orient des XIVe et XVe siècles. Non seulement ce projet se propose d’entreprendre l’étude inédite à la fois d’un historien majeur de cette période et d’un texte central dans la production historiographique de l’époque, mais il participera aussi à notre meilleure compréhension des pratiques d’écriture de l’histoire, dans un cadre géographique dépassant les frontières habituelles de la recherche universitaire dans ce domaine.

The second half of the 14th century and the 15th century witnessed an important growth of Arabic historical literary production (historiography) in the Middle East, with an expanding use of the biographical genre to display historical accounts. While recent scholarship has recognized the influence of these textual constructs, it has hardly questioned the social and cultural practices that it reflected. The broader geographical and cultural context in which this production was displayed has also been neglected, with a main focus on Syria and Egypt. Thus, the Holy City of Islam, Mecca, has been largely ignored. This project addresses these two significant gaps by proposing an historical analysis of the first ever-written historical text centred on the city Mecca, going beyond the sacred history usually attached to the Holy City, the ‛Iqd al-ṯamīn fī ta’rīkh al-balad al-amīn, a biographical dictionary composed by the Meccan scholar Taqī al-Dīn al-Fāsī (1373-1429). This text has never been studied to date. The project will offer a detailed reconstruction of the cultural practices, literary engagements and representations of this Meccan historian in the social, cultural and material context of 14th- 15th centuries Middle East. Not only will it undertake an unprecedented study of a major text and historian of the period, it will also considerably expand our understanding of historiographical writing practices and widen the traditional boundaries of academic research in the field.

Médiatisation et objectivation du pouvoir. La représentation des administrateurs de l’écrit politique (France, Pays-Bas espagnols. Vers 1540-vers 1650)  
+

Post-doctorant : Jérémie FERRER - BARTOMEU
Directeur de recherches : Alain MARCHANDISSE
Chargé de recherche F.R.S.-FNRS (2022-2025)

Le projet entend réaliser une étude inédite de l’expression du travail des administrateurs de l’écrit politique dans l’iconographie des 16e-17e s. en France et dans les Pays-Bas espagnols. Je souhaite croiser les sources manuscrites et imprimées qui montrent la lente croissance du phénomène pré-bureaucratique au sein de ces monarchies administratives et la production artistique où se révèlent la présence des activités d’écriture comme celle des administrateurs de l’écrit. Cette approche originale permet de saisir finement les phénomènes de rupture, de transfert de modèles et de continuités de part et d’autre des césures classiques que sont les changements de règnes, les basculements dynastiques, les moments de conflits et de paix. L’hypothèse principale du projet est la suivante : les activités d’écriture et les administrateurs sont davantage représentés une fois que leur position socio-politique est fermement établie au sein des agencements de pouvoir. Les secrétaires des années 1540 sont des agents techniques, de tout premier plan, quand ceux des années 1650 sont de véritables ministres, premiers conseillers du prince. Or, on observe une polarisation dans la manière de les représenter : au début de la période, les secrétaires sont représentés comme des nobles, des courtisans tandis qu’à la fin de la période, ils sont à leur table de travail, les mains comme noircies de tenir la plume nuit et jour. C’est le paradoxe de cette forte polarisation dans la représentation qu’il convient d’interroger afin de restituer ce qu’est le discours que les monarchies administratives tiennent sur elles-mêmes au moment de ce changement majeur dans la manière d’exercer le pouvoir. Je questionnerai également la révolution symbolique dans la représentation des activités d’écriture, associées à des valeurs positives au sortir des guerres du second 16e s., ainsi que les stratégies visuelles des membres de ce nouveau groupe élitaire, celui des hommes de l'écrit politique.

Titre du carnet et lien vers le site : La République européenne des bureaux. Écrits, pouvoirs et représentations de la modernité en Europe.

Archives Digitales Francesco Guicciardini  
+

Post-doctorant : Lorenzo BATTISTINI
Directrice de recherches : Paola MORENO
Chargé de recherche du F.R.S-FNRS (2021-2024)

ADFG-S - Archives Digitales Francesco Guicciardini-Sources pour l’historiographie et la pensée politique modernes

Le projet ADFG-S se propose de fournir une réponse exhaustive et documentée à la question — cruciale pour la compréhension de la pensée politique de Francesco Guicciardini et de son époque — de l’utilisation des sources historiques, juridiques et littéraires pour l’élaboration de ses écrits. Au départ d’un inventaire raisonné, qui fournira une accessibilité inédite aux Archives Florentines de Francesco Guicciardini (AFGF), il sera possible de pénétrer dans le laboratoire de l’historien et de l’homo politicus moderne, de comprendre comment, face à une crise qu’il perçoit dans toute sa gravité, cet important auteur de la pensée politique européenne a su articuler l’héritage langagier et théorique à sa critique lucide. Cette recherche sera possible grâce au recensement systématique des documents conservés dans l’Archivio Guicciardini de Florence — en particulier des notes personnelles de l’auteur (spogli) — à leur analyse approfondie, à la reconstruction génétique de l’élaboration du texte historique au départ d’une multitude de documents-sources. Le présent projet vise à entreprendre un plan global d’étude scientifique de la collection des documents de l’auteur et de publication des résultats, notamment sous la forme d’une plateforme web en open access — développée en collaboration avec le Museo Galileo de Florence — et d’un nouveau catalogue raisonné sous la forme d’un volume papier.

Handicap et expérience religieuse  
+

Post-doctorante : Ninon DUBOURG
Directeurs de recherche : Alain MARCHANDISSE et Christophe MASSON
Chargée de recherche du F.R.S-FNRS (2021-2024)

Les expériences religieuses des personnes handicapées en Europe Occidentale à la fin du Moyen Âge (1198-1503).

Les personnes handicapées (souffrant de maladie, de vieillesse, et/ou d’infirmités physiques ou mentales) ont dû faire face à de nombreux défis personnels et quotidiens pour s’intégrer et participer pleinement à la culture chrétienne de la fin du Moyen Âge. L’objectif du projet DISREL est d’éclairer le développement de formes de culte et d’expériences religieuses personnelles dans le contexte général d'une individualisation de la religiosité laïque de 1198 à 1503, grâce aux aménagements autorisés par le Vatican qui mettent en lumière la reconnaissance du handicap dans la mise en œuvre des rites chrétiens. DISREL étudiera les "expériences" de la vie réelle comme un processus social intersectionnel, en créant le concept de "lived disability" (“handicap vécu”). La documentation analysée pour DISREL est constituée des pétitions adressées aux papes et leur(s) réponse(s) associée(s) conservées dans les registres des Archives Apostoliques du Vatican et dans celles de la Pénitencerie Apostolique.  

 

Disabled people’s religious experiences in Western Europe during the Late Middle Ages (1198-1503).
People with disabilities (through disease, old age, physical or mental impairments) faced numerous personal and daily challenges to fully experience or participate in the Christian culture throughout the Middle Ages. The objective of DISREL is to discern the development of a truly personal(ised) worship forms and religious experiences in the more general rise of an individualistic lay religiosity in the late Middle Ages (1198-1503), through accommodations given by the Vatican which recognised the place of disability in the enactment of Christian rites. DISREL will shed new light on real-life “experiences” as an intersectional social process that gives a way to connect the micro and macro levels in historical analysis, by creating the “lived disability” concept. The main material of analysis for DISREL are the petitions to the popes and their associated response(s) copied into papal registers, now conserved in the Vatican Apostolic Archives and the Apostolic Penitentiary.

L'infortune de Léonard de Vinci  
+

Post-doctorante : Stefania TULLIO CATALDO
Directrice de recherche : Laure FAGNART
Université de Liège (PDR-SHS, 2021-2023)

Ce mandat de trois ans est financé dans le cadre du projet « L’infortune de Léonard de Vinci » (PDR-SHS). Au sein de cette recherche – qui prétend inscrire l’exceptionnelle célébrité du Florentin dans le temps long de l’Histoire et, par conséquent, la nuancer – il s’agit d’établir les principales observations qui ont été tenues sur la production artistique de Léonard dans les textes relatifs aux arts publiés entre le XVIe et le premier tiers du XVIIIe siècle. Aux fins de produire une synthèse, qui, jusqu’à présent, n’a jamais été tentée, nous nous concentrons sur la description du style de Léonard, sur le rôle fondamental qu’il a accordé au dessin et aux rapports entre l’ombre et la lumière, sur les mots utilisés pour évoquer sa manière de peindre. Parallèlement, des notices approfondies de gravures qui reproduisent les œuvres et les dessins de Léonard seront réalisées en vue de la publication de l’ouvrage de synthèse qui sera édité en fin de projet, comme de l’exposition qui sera préparée avec la collaboration de la Bibliothèque nationale de France.

À travers et au-delà du voile de la rhétorique  
+

Post-doctorant : Alessandro RIZZO
Directeur de recherche : Frédéric BAUDEN
Chargé de recherche du F.R.S-FNRS (2020-2023)

À travers et au-delà du voile de la rhétorique : la fonction du langage diplomatique mamelouk dans les relations avec les pouvoirs chrétiens

Le projet vise à définir et étudier les stratégies théoriques et pratiques par lesquelles le sultanat mamelouk (Egypte-Syrie, 1250-1517) représentait, légitimait et gérait ses relations diplomatiques avec les pouvoirs européens. La recherche se base sur l’analyse des sources concernant le langage de la diplomatie dans ses différentes formes, aussi bien verbales (documents de chancellerie, communication orale) que non verbales (cérémonial, cadeaux, etc.). L’historiographie récente a réévalué l’importance intrinsèque des modalités écrites et non écrites de la communication diplomatique, longtemps considérées comme de simples manifestations formelles de la diplomatie. Ce travail se focalisera en particulier sur ce que le langage diplomatique révèle à propos des principes régissant la relation interreligieuse entre le pouvoir musulman des Mamelouks et les états chrétiens. Cette analyse s’inscrit dans le champ des études qui ont récemment réinterprété des concepts tels que "jihād" ou "dār al-Islām"/"dār al-ḥarb", souvent utilisés de façon simpliste dans l’historiographie et les mass media pour expliquer l’interaction entre musulmans et non-musulmans, dans des époques et des contextes très différents. À contre-courant de cette approche généralisante, mon projet se concentrera sur le cas spécifique des relations mamelouko-européennes, en basant l’étude des fondements du dialogue sur une analyse attentive des sources diplomatiques (documents, instructions aux émissaires, récits d’ambassades, etc.). Les résultats de cet examen seront ensuite comparés au contenu des textes juridiques d’époque mamelouke concernant les rapports avec les non-musulmans, afin d’identifier les analogies et les différences entre la théorie des juristes et les principes sous-tendant effectivement les échanges. Le projet restituera ainsi un cadre global des outils conceptuels et concrets qui permettaient l’établissement de relations entre un pouvoir musulman prémoderne et des pouvoirs chrétiens.

 

Arts graphiques italiens des XVe et XVIe siècles dans la Collection Wittert  
+

Post-Doctorante : Aude BRIAU
Directrice de recherche : Dominique ALLART
Université de Liège (PDR-SH - WittertProject)

Ce mandat de deux ans est financé dans le cadre du WITTERT PROJECT - Chefs-d’œuvre sur papier.  étude scientifique approfondie des dessins et gravures de la Collection Wittert (XVe-XVIe s.), dirigé par la Prof. Dominique Allart. Au sein de cet ambitieux projet de valorisation d’une collection d’arts graphiques anciens extrêmement riche, mais qui n’a jusqu’à présent jamais été dûment cataloguée ni même complètement explorée, il consiste à étudier les œuvres des écoles italiennes. En ce qui concerne les dessins, des notices approfondies (analyse technique, iconographique, stylistique, datation et attribution) seront réalisées afin de composer un corpus digital accessible en ligne. Elles  serviront aussi de base à un livre sur le dessin au XVe et au XVIe siècle, qui représente l’enjeu ultime du Wittert Project. En ce qui concerne les gravures, différentes facettes de la collection seront présentées par le biais d’expositions thématiques. Dans un premier temps, l’accent sera mis sur  les rapports entre Flandres et Italie au XVIe siècle. La collection Wittert compte en effet des œuvres importantes de graveurs flamands d’après les maîtres italiens, ainsi que des pièces de Giorgio Ghisi, un graveur mantouan qui travailla quelque temps chez l’éditeur Jérôme Cock à Anvers. Les créations de Raphaël et de son école, qui jouèrent le rôle de catalyseurs de la Renaissance dans les anciens Pays-Bas, feront prochainement l’objet d’une exposition virtuelle.

 

Échanges interconfessionnels  
+

Post-Doctorant : Julien REGIBEAU
Directrice de recherche : Annick DELFOSSE
Université de Liège - La Sapienza, Università di Roma - WBI international

Échanges interconfessionnels. La diplomatie pontificale et les protestants en Europe septentrionale durant le pontificat d’Urbain VIII (1623-1644)

Depuis le XIXe siècle, les historiens voient régulièrement dans l’intolérance dont la papauté post-tridentine témoigne envers le monde protestant une cause de l’affaiblissement de son influence politique en Europe, au XVIIe siècle. Ce projet de post-doctorat se donne pour objectif de mettre cette interprétation à l’épreuve en étudiant les modalités des échanges interconfessionnels entre la diplomatie pontificale et les protestants, singulièrement au cours du règne du pape Urbain VIII Barberini (1623-1644). L’analyse porte avant tout sur la correspondance diplomatique échangée entre les nonces apostoliques en poste à Bruxelles, Cologne, Münster et diverses autorités romaines (cardinal neveu, secrétairerie d’État, congrégations du Saint Office et de la Propagation de la Foi). Cette recherche vise à faire émerger la pluralité des pratiques et des discours qui président aux rapports interculturels entre Rome et les protestants. Dans la perspective d’une histoire des pouvoirs, elle permettrait de plus de voir comment la papauté exploite ou dissimule ces échanges pour reconfigurer son rôle dans le monde éclaté et pluriel du XVIIe siècle.

« ROMANESCO 1450–1550 »  
+

Post-Doctorant : Gianluca VALENTI
Directrice de recherche : Paola MORENO
Université de Liège

« ROMANESCO 1450–1550 »

Dès leurs origines, les dialectes italiens peuvent être répartis en trois grands groupes, correspondant à trois macro-régions : le nord, le sud et la Toscane. Les attestations les plus anciennes montrent que la langue de Rome (le romanesco) faisait partie des langages méridionaux ; puis, aux 15e-16e siècles elle évolua de façon inattendue et se rapprocha des variétés toscanes. Cette singularité a été soulignée à plusieurs reprises, et nombreuses sont les explications qui en ont été données, depuis Bruno Migliorini (qui soutient que « l'histoire du romanesco est l'histoire de son effondrement ») jusqu'à, tout récemment, Marco Mancini et Pietro Trifone. Toutefois, le débat s'est poursuivi pendant des années sans aboutir à un accord, et personne n'a encore proposé une théorie qui fasse l'unanimité sur les causes, la chronologie, les modalités et les conséquences de cet effondrement.

Dans mon projet, « ROMANESCO 1450–1550 », je me propose d'investiguer ce sujet encore ouvert, à travers une recherche qui prenne en compte plusieurs sous-objectifs et plusieurs axes de recherche, à savoir :

  1. L'identification et l'édition semi-diplomatique de textes pratiques jusqu'à présent inconnus, conservés dans les archives et bibliothèques romaines, écrits à Rome à la Renaissance ;
  2. La création d'une base de données open access, qui ambitionne de répertorier, au fil du temps, tous les documents écrits en romanesco, des origines à 1550 ;
  3. La réalisation d'une double analyse linguistique, visant à combiner les approches traditionnelles de la sociolinguistique historique aux développements méthodologiques les plus récents de la linguistique de corpus ;
  4. L'étude de la circulation des grammaires toscanes à Rome entre 15e et 16e siècle, qui vise à mieux cibler les lecteurs – réels et potentiels – de ce nouveau genre textuel : la grammaire des langues vulgaires.

modifié le 04/04/2024

Partagez cette page