Il Ciclo di Guiron le Courtois, vol. IV: Roman de Guiron, parte prima

Édition critique en Open Acess par Claudio LAGOMARSINI de la première partie du Roman de Guiron, IVe tome de l'édition critique intégrale du cycle de Guiron le Courtois (dirigée par Lino LEONARDI et Richard TRACHSLER, coordonée par Nicola MORATO).

Il Ciclo di Guiron le Courtois, vol. V: Roman de Guiron, parte seconda

Édition critique en Open Acess par Elena STEFANELLI de la seconde partie du Roman de Guiron, Ve tome de l'édition critique intégrale du cycle de Guiron le Courtois (dirigée par Lino LEONARDI et Richard TRACHSLER, coordonée par Nicola MORATO).

Il Ciclo di Guiron le Courtois, vol. VI: Continuazione del Roman de Guiron

Édition critique en Open Acess par Marco VENEZIALE de la Continuation du Roman de Guiron, VIe tome de l'édition critique intégrale du cycle de Guiron le Courtois (dirigée par Lino LEONARDI et Richard TRACHSLER, coordonée par Nicola MORATO).

Sortie de presse

Les parisiennes : des femmes dans la ville (Moyen Âge – XVIIIe siècle)

Dans ce volume co-dirigé par Julie PIRONT réunissant les actes du dernier colloque de la SIEFAR sont interrogées l'histoire, l’activité et les représentations des femmes dans les centres urbains, à partir du cas de Paris.

Imago Papae. Le pape en image du Moyen Âge à l'époque contemporaine

Dirigé par Claudia D'ALBERTO, cet ouvrage réunit une série de contributions interrogeant la figure du pape du Moyen Âge à l'époque contemporaine.

L’Évangéliaire d’Averbode

Un ouvrage d'Aleuna MACARENKO dédié à l’Évangéliaire d’Averbode, l'un des chefs-d’œuvre de la production enluminée mosane du 12e siècle, conservé à la Bibliothèque universitaire de Liège.

Sortie de presse

Les Lettres médiévales à l’aube de l’ère typographique

Un ouvrage édité sous la direction de Renaud ADAM, Jean DEVAUX, Nadine HENRARD, Matthieu MARCHAL et Alexandra VELISSARIOU.

Sortie de presse

Music and the Identity Process: The National Churches of Rome and their Networks in the Early Modern Period

Édité sous la direction conjointe d’Émilie CORSWAREM et de Michela Berti, avec la collaboration de Jorge Morales, cet ouvrage explore la vie musicale des églises nationales de Rome, considérées pour la première fois dans leur ensemble.

Sortie de presse

Bâtir pour Dieu : l'oeuvre des religieux et religieuses architectes (XVIIe-XVIIIe siècles)

Ce volume dirigé par Julie PIRONT (UR Transitions) et Adriana Sénard-Kiernan (U. Toulouse Jean Jaurès) interroge le métier des religieux et religieuses architectes en France, dans les Pays-Bas méridionaux et la principauté de Liège.

Antoine Galland (1646-1715) et son Journal

Actes du colloque international organisé à l’Université de Liège (16-18 février 2015) à l’occasion du tricentenaire de sa mort, édité par Frédéric BAUDEN et Richard WALLER.

Exorde de la Storia d’Italia de Francesco Guicciardini

L’équipe du projet «Esordio della Storia d’Italia di Francesco Guicciardini» est heureuse d'annoncer la mise en ligne du prototype d’édition, désormais librement accessible à l’adresse suivante.