Chœur de femmes au cœur de la Savoie. Les annonciades d’Annecy entre clôture stricte et sociabilité urbaine (XVIIe-XVIIIe s.)


Infos

Titre
Chœur de femmes au cœur de la Savoie. Les annonciades d’Annecy entre clôture stricte et sociabilité urbaine (XVIIe-XVIIIe s.)
Collection
Annesci
Editeur
Société des Amis du Vieil Annecy
Auteurs
Numéro
51
Sortie
2016

L

e souvenir des annonciades célestes, religieuses aux scapulaire et manteau bleus, s’est perpétué à Annecy grâce au faubourg qui porte aujourd’hui leur nom. Les travaux d’érudition consacrés à l’histoire de la vie religieuse en Savoie depuis le XIXe siècle n’ont pas manqué d’en repérer la présence. Cet ordre, fondé à Gênes en 1604, proposait à des caractères bien trempés une vie de retraite absolue dédiée à l’adoration du Verbe incarné et à l’imitation de la Vierge au moment de l’Annonciation.

L’histoire de ces discrètes « aventurières de Dieu » est passionnante. Elle s’inscrit non seulement dans le cadre des études sur les effets de la Réforme catholique sur cette bande de terre qualifiée de "Dorsale catholique" par René Taveneaux, mais aussi dans le vaste champ des études sur les femmes et le genre, au vu du nombre de traces qu’elles ont laissées d’elles-mêmes, de leur vécu et de leur ressenti. Leurs riches archives constituent un terrain de choix pour les nouvelles enquêtes sur les écrits privés. Leurs bâtiments jusqu’il y a peu ignorés offrent également des possibilités d’approches nouvelles des milieux de vie féminins.

Publié par Marie-Elisabeth Henneau et Julie Piront, ce volume retrace l'histoire des annonciades célestes à Annecy et en Savoie aux XVIIe et XVIIIe siècles, puisant dans des sources écrites, iconographiques et monumentales.

Introduction et table des matières

Partager cette sortie de presse