Un nouveau projet MIS financé



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La vie musicale et festive romaine de cette époque est pour partie conditionnée de l’action, souvent magnificente, de ces puissants cardinaux. Du fait de la fonction qu’ils assument à l’égard d’une "nation" donnée, ils interviennent à des degrés divers dans une série d’établissements romains, et y exercent une influence parfois décisive sur l’organisation musicale. Le cardinal protecteur, italien ou non, illustre de manière éloquente la complexité et le caractère équivoque de concepts tels que l’identité nationale ou la loyauté, en ces temps marqués par des jeux d’influence mouvants, qui se superposent aux rivalités entre les grandes puissances de l’époque. Figure de poids au sein d’un parti national donné à Rome, dont l’importance se mesure aussi à ses liens avec le pape régnant et/ou à son réseau familial, il en est souvent la première figure. 

Ce projet entend enrichir, voire dépasser, le modèle du « cardinal-amateur de musique », dont la libéralité a souvent été interprétée comme l’accessoire de son rang et de son devoir social. Si la splendeur de ses actions contribue à l’affirmation sociale et politique de la personne du cardinal, c’est aussi l’image de l’Église et de la nation dont il est supposé défendre les intérêts qui est en jeu. La différentiation des pratiques mises en œuvre par le "protector" dans les espaces et les institutions auxquels il est lié, son rôle dans la diffusion des idées, des formes et des artistes dans l’Europe culturelle et dans l’importation des pratiques nationales à Rome, de même que la conformité de son action à l’idéal moral du cardinal tridentin, constituent autant de questions qui seront envisagées dans l’objectif de préciser un mécénat aux traits singuliers.

Description complète du projet

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